Change chanceDepuis toujours et plus particulièrement ces dernières années, nos organisations ont inscrit le changement dans leurs pratiques. Ce changement est une nécessité et constitue une permanence dans la vie des organisations.

L ‘adaptation de l’ensemble des ressources internes est un enjeu de taille pour les entreprises. L’essentiel n’est plus seulement l’adaptation technologique ou son sens de l’innovation technique mais bien l’accompagnement de ses ressources humaines dans son développement personnel et professionnel, dans ses qualités relationnelles, dans la mise en œuvre d’une communication adéquate, qui porte les valeurs et donne du sens à ses collaborateurs et permet à l’entreprise de gagner ses challenges de demain.

Le coaching collectif dans sa forme dynamique entre en scène dans l’accompagnement des équipes et de leurs managers.

Différents postulats ont été posés et validés afin de réduire les zones d’incertitudes provoquant différentes émotions et entrainant différentes postures et comportements chez les collaborateurs. Les facteurs clés de réussite sont : l’implication des managers, la communication auprès des équipes et la participation de ces mêmes équipes à la co-construction de la mise en œuvre du changement.

C’est bien dans cette recherche de co-construction et de mise en lucidité de ses propres ressources que le coaching par définition « accompagne les Hommes dans la mobilisation de leurs ressources dans le but de développer leur performance et leur aisance, en cohérence avec leurs propres ambitions et leur moyens »[1].

Le coaching individuel (de plus en plus reconnu et envisagé par les dirigeants de TPE-PME bien que encore trop souvent en temps de crise) est un puissant révélateur de ressources pour l’individu. Le coaching d’équipe dans sa forme collective, peut notamment nous permettre d’avoir une action sur les trois niveaux d’intervention suivants.Coaching collectif

Ses finalités pour l’équipe sont de[2] :

  • l’aider à optimiser les processus et les modes de fonctionnement collectifs de partage d’information, de décision et d’action
  • développer sa maturité en accélérant son évolution
  • accroître ses performances collectives dans la durée en mesurant les progrès réalisés et les résultats concrets obtenus.

Une méthodologie éprouvée sera de réaliser dans un premier temps un état des lieux de la situation à l’aide de différents outils (questionnaire, entretiens semi-directif, observation, focus groupe) qui pourront être mobilisés en fonction de l’objectif recherché. L’important étant de saisir ce qui est en « jeu » dans ce changement pour les Hommes qui composent l’organisation.

Le coaching collectif peut ensuite se déployer avec les différentes options collectées lors de l’état des lieux. Qu’il s’agisse d’aider les collaborateurs à :

  • verbaliser les problèmes ressentis ou rencontrés,
  • les faire jouer le scénarios les plus catastrophiques, les plus ingénieux,
  • se recentrer sur les faits objectifs et la réalité rencontrée,
  • comprendre quel est leur mode de fonctionnement actuel et
  • développer la capacité de décider et d’adopter un nouveau comportement, plus adéquat.

La gestion des émotions est omniprésente dans ces interventions et peut être d’une grande utilité et d’un grand atout. En décortiquant ensemble quelles sont les différentes émotions qui nous régissent et en les apprivoisant afin de les utiliser au mieux dans un contexte professionnel, comme source d’énergie, les équipiers gagnent en lucidité.

Les interventions de coaching collectif sont des solutions efficaces face aux problématiques de résistance aux changements et de souffrance au travail.

En donnant l’occasion aux équipiers de prendre conscience du système dans lequel ils évoluent et en allant chercher leurs propres ressources qui constitueront des clés de résolution et de prévention de ces risques, le coaching collectif constitue une méthode pertinente qui a fait ses preuves. Elle n’est pas seule par ailleurs à accompagner les équipes et c’est bien un ensemble de programmes d’accompagnement (formation, implication des managers, information, coaching individuel et collectif, ateliers participatifs) qui sera le garant du succès de votre changement.

[1] Définition Agophore

[2] Coaching d’équipe – Michel Giffard et Michel Moral p11

Share on FacebookShare on LinkedIn
Et si le coaching collectif était l’opportunité pour vous de réussir la mise en œuvre de vos changements ?
Étiqueté avec :                

Un avis sur « Et si le coaching collectif était l’opportunité pour vous de réussir la mise en œuvre de vos changements ? »

  • 8 février 2017 à 0 h 49 min
    Permalien

    Merci pour cet article.
    J’ai réalisé une formation en coaching d’équipe à la Haute école de coaching et c’est un véritable atout dans mes interventions auprès des entreprises.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *